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    partie 5 francais 3ajil

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    مُساهمة من طرف happy star الإثنين مايو 04, 2009 3:42 pm

    Ce présent annonce un énoncé ancré dans la situation d'énonciation. Il révèle la présence d’un narrateur adulte et du moment d’écriture (moment de la parole, de l’énonciation). Il lui permet aussi de faire des commentaires. Ce temps est courant dans des genres littéraires comme l’autobiographie.
    Le présent de narration : il s’emploie pour rapporter des actions passées en les rendant plus « vivantes », plus actuelles, donne une impression de direct.
    Ainsi Sefrioui a recours à ce présent pour rendre cette scène qui appartient au passé et la montrer avec un effet précis.
    Au présent: « Je vois » Ennoncé ancré dans la situation, présent de énonciation Au passé, l’enfance… Un petit garçon de six ans dresser un piège pour attraper un moineau Il (l’enfant) désire tant ce moineau /Il ne le martyrisera pas / Il veut en faire son compagnon Il court / Il revient s’asseoir sur le pas de la porte / Le soir , il rentre le cœur gros P3
    Le MARDI, jour néfaste pour les élèves du Msid me laisse dans la bouche un goût d’amertume. Tous les mardis sont pour moi couleur de cendre. Il faisait froid…..
    L’imparfait pour enchaîner
    Le premier chapitre de la Boîte à Merveille est dominé par l’imparfait. Ce temps permettra au narrateur de peindre les lieux réels de son enfance, la ruelle, l’impasse , la maison, la salle du msid, les personnages qui l’ont marqué et le monde fabuleux dans lequel il trouvait refuge. 
    Deux valeurs à souligner 
    L’imparfait associé au passé simple, le premier pour décrire le cadre, le second pour dire la succession des événements. 
    Portrait + cadre de l’action 
    « L’école était à la porte de Derb Noualla. Le fqih, un grand maigre à barbe noire, dont les yeux lançaient constamment des flammes de colère, habitait la rue Jiaf. Je connaissais cette rue. Je savais qu’au fond d’un boyau noir et humide, s’ouvrait une porte basse d’où s’échappait toute la journée, un brouhaha continu de voix de femmes et de pleurs d’enfants. » 
    Cadre + actions. 
    « Dès notre arrivée nous grimpâmes sur une vaste estrade couverte de nattes. Après avoir payé soixante-quinze centimes à la caissière nous commençâmes notre déshabillage dans un tumulte de voix aiguës…….je retirai mes vêtements et restai tout bête, les mains sur le ventre…. 
     Dans les salles chaudes, l’atmosphère de vapeur, les personnages de cauchemar qui s’y agitaient, la température, finirent par m’anéantir. Je m’assis dans un coin, tremblant de fièvre et de peur. Je me demandais ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes qui tournoyaient partout, courraient dans tous les sens, traînant de grands sceaux de bois débordants d’eau bouillante qui m’éclaboussait au passage. » P9/10 
    L’imparfait pour un énoncé ancré dans la situation d’énonciation Il faudrait relier ce temps au présent d’énonciation. Les deux se confondent. 
    « A six ans, j’avais déjà conscience de l’hostilité du monde et de ma fragilité. Je connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la chair au contact de la baguette de cognassier. » P20
    Boîte à Merveilles (Étude panoramique)
    Dans son roman intitulé la boîte à merveilles, Ahmed Sefrioui nous plonge profondément dans l'univers d'un petit enfant lié "intimement" à une boîte secrète capable de le transporter au-delà de la réalité. Le roman fait s'immerger le lecteur dans la réalité d'une ville accueillante et pour le petit enfant et pour sa mère Zoubida, particulièrement après le départ du père, l'ex-tisserand de haïks. 
    Sidi Med, enfant de six, s'infiltre sans cesse dans le monde des femmes perpétuellement oisives et imprégnées par le quotidien dispute, commérages, papotage etc.
    Le roman est "peuplé" grâce aux récits des deux personnages féminins étant donné leur prolixité sans bride. 
    Le noeud de l'histoire:
    La faillite du père du narrateur, Abdesslam qui a perdu son capital dans le souk.
    Le "happy-end ":
    - Le thème du retour est crucial dans la boîte à merveilles :
    1- Le retour du père déclenche de nouveau la joie et le bonheur de la famille 
    du narrateur. 
    2- Le retour de Moulay Larbi: Lalla Aîcha reprendre du coup sa vie conjugale
    Heureuse.
    3- Le retour de l'enfant: Sidi Med réouvre sa boite à merveilles.
    L'ethnographie: 
    A.Sefrioui se livre à décrire minutieusement des lieux à vocation, à la fois religieux et culturelle. Le sanctuaire,) titre d'exemple, ainsi que des personnages tels que sidi El Arofi, Chouafa etc. Parallèlement, les remets non traduits du dialecte renforce ce souci ethnographique flagrant.
    Le regard de l'enfant: 
    Étant donné qu'il est enfant, le narrateur à le droit de s'insinuer dans des zones bel et bien intimes et sans aucun doute infranchissable: prenons à titre d'illustration "le bain maure". Effectivement, la scène du bain maure fait de l'enfant un espion qui guette le monde féminin en franchissant toutes les frontières (description des corps des femmes: mamelles pendantes, cuisse humides, ventre ballonnés, fesses grises…etc.
    Le pacte autobiographique. 
    Tel tout écrivain autobiographique, A.Sefrioui, quant à lui, promet le lecteur de lui communiquer un récit rétrospectif sincère et véridique:
    « J'avais peut-être six ans, ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s'y gravaient en images ineffaçable. Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort.».p.6
    1- Âge propice de la mémorisation.
    2- Autobiographie sincère.
    3- Pérennité aspirée.
    Le récit d'Ahmed Sefrioui est marqué surtout par des interventions ironiques 
    (l'ironie: faire comprendre le contraire de ce qu'on veut dire): 
    Il ironise sur Zineb qui s'intéresse à l'état maladif noir…
    Il ironise sur l'altitude de L.Aîcha (la chanson…).
    Le sanctuaire: un saint qui préfère intensément les chats! 
    Le système des personnages:
    sidi Mohamed: le petit de six ans (le narrateur).
    Lalla zoubida: la mère du narrateur.
    Lalla aicha: l'amie de Zoubida.
    Maâlam abdesslam: la père de Sidi Mohamed.Tisserand.
    Lalla Kenza: la voyante.
    Rahma: voisine (la mère de Zineb fille que sidi Mohamed déteste). / et femme de Driss Aouad.
    Fatma Bziouya: apprenti de Mr. Abdesslam.
    My laarbi: mari de Lalla.Aîcha( remariage avec la fille du coiffeur).
    Abdellah l'épicier: le conteur (" Homère" du petit Sidi Mohamed).
    Sidi El Arofi: le voyant aveugle qui va rassurer L.Zoubida et son amie L.Aîcha.
    Abderrahmane:le coiffeur.
    Salama: La marieuse qui va unir My.Larbi et sa 2ème épouse.
    Zhor: la voisine de L. Aîcha qui lui a communiqué la vie que mène My.Larbi auprès de sa seconde épouse.
    Hammoussa: le collègue de Sidi Mohamed.
    La structure de l'œuvre: 12 chapitre.
    v Chapitre1: 
    - La solitude de l'enfant.
    - Les habitants de Dar Chouafa.
    - Les cérémonies de la voyante.
    -La dispute: Zoubida et Rahma.
    v Chapitre 2: 
    - Le Msid: un espace étouffant.
    - La visite du sanctuaire: L.Aicha / L.Zoubida.
    - (Le mausolée): Ali Boughaleb.
    v Chapitre 3: 
    - Le fqih du Msid: une misère ridicule.
    - La disparition de Zineb __ son retour était l'occasion 
    d'organiser une cérémonie.
    v Chapitre 4: 
    - La visite de Lalla Aîcha: Zoubida et Aîchase livrent à leur 
    commérage et Sidi part à aux jeux avec les enfants.
    - My escrocé par Abdelkader. (Déboires). 
    v Chapitre 5: 
    - La faillite de My Larbi (L.Aicha vend ses bijoux).
    - La mort du coiffeur Sidi Mohamed Ben Taher.
    v Chapitre 6: 
    - Le nettoyage du Msid fait par les enfants: rixe enfantine.
    - L'achat des nouveaux vêtements à l'occasion de Achoura.
    v Chapitre 7:
    -Les festivités de l'Achoura: Sidi Mohamed part au Msid pour festoyer 
    l'occasion.
    v Chapitre 8:
    - Le combat entre le père du narrateur avec le dellal rusé. (Le jour où il 
    emmène Zoubida pour lui acheter des bracelets).
    - Le remariage de My Larbi.
    v Chapitre 9:
    - Ruiné, après avoir perdu son capital, Abdesslam laisse sa famille pour 
    aller travailler aux tau bourgs de Fès: afin de rétablir son atelier.
    - La visite de Lalla Aicha: 
    Changement de celle-ci.
    Décision d'aller consulter le voyant Sidi El Arofi.
    v Chapitre 10:
    - La visite de Sidi El Arofi: La voyant aveugle a pu remédier aux 
    commentaires féminins.
    - Le père, absent, parvient à ravir sa petite famille délaissée par l'envoi 
    d'une somme d'argent.
    v Chapitre 11:
    - Le martyre dont souffre My Larbi auprès de sa nouvelle épouse.
    - Salma, la marieuse, avoue sa responsabilité.
    v Chapitre 12:
    - L'abstinence du petit Sidi Mohamed aller au Msid.
    - Le retour: - du père (joie de la fille).
    - de My.Larbi (tranquillité d'âme de Lalla Aicha).
    - La réouverture de la boite merveilleuse par le petit enfant, qui s'insinue 
    de nouveau dans son petit monde.
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