القناص

مرحبا و أهلا وسهلا بك في المنتدى عزيزي الزائر(ة) نتشرف بدعوتك إلى التسجيل والمشاركة معنا وإذا كنت عضو (ة) فتفضلي بالدخول .
Les figures de style : leçon >
_url


انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

القناص

مرحبا و أهلا وسهلا بك في المنتدى عزيزي الزائر(ة) نتشرف بدعوتك إلى التسجيل والمشاركة معنا وإذا كنت عضو (ة) فتفضلي بالدخول .
Les figures de style : leçon >
_url

القناص

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
القناص



3 مشترك

    Les figures de style : leçon

    حسناء
    حسناء
    مشرفة على قسم شؤون حواء
    مشرفة على قسم شؤون حواء


    انثى
    عدد الرسائل : 58
    العمر : 31
    العنوان : تطوان
    العمل/الترفيه : طالبة
    المزاج : جيد
    الرتبة : 25
    معدل تقييم المستوى :
    Les figures de style : leçon Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Les figures de style : leçon Right_bar_bleue

    تاريخ التسجيل : 28/01/2009
    نقاط : 6178
    السٌّمعَة : 1
    سلطة على الأعضاء : Les figures de style : leçon Sstar1ucza6
    إختر دولتك : Les figures de style : leçon Male_m12
    الأوسمة : Les figures de style : leçon Cup110

    جديد Les figures de style : leçon

    مُساهمة من طرف حسناء الثلاثاء فبراير 10, 2009 1:50 pm


    Les figures de style : leçon

    → Ce sont des procédés qui visent à rendre un énoncé plus expressif.


    Les figures de rapprochement

    La comparaison : elle consiste à rapprocher deux éléments, un comparé et un comparant, pour en souligner les ressemblances ou les différences. Le rapprochement des deux termes se fait au moyen d’un outil de comparaison.

    Ex : Les dauphins (terme comparé) alentour sautent comme (outil de comparaison) des carpes (terme comparé). Louis Aragon

    La métaphore : comme la comparaison, elle rapproche deux éléments, mais sans les relier par un outil de comparaison.

    Ex : L’aurore est un cheval

    Qui s’ébrouant chasse au loin les corneilles. Norge



    Les figures de remplacement

    La métonymie : cette figure consiste à désigner un être ou un objet par un autre être ou objet qui a un rapport avec lui.

    Ex : boire un verre (le contenant désigne le contenu). Tout Brest accourut. Chateaubriand (le nom de la ville désigne l’ensemble des habitants).

    La synecdoque : c’est une forme particulière de métonymie. Elle consiste à désigner un être ou un objet par un mot désignant une partie de cet être ou de cet objet. L’inverse (le tout pour la partie) est également possible.

    Ex : C’était une confusion, un fouillis de têtes et de bras qui s’agitaient. Zola (= de personnes)

    La périphrase : on emploie une expression au lieu d’un seul mot pour désigner un être ou un objet.

    Ex : l’île de beauté pour la Corse

    L’euphémisme : on emploie à la place d’un mot, jugé brutal, un autre mot, au sens atténué.

    Ex : Il n’est plus tout jeune = il est vieux.

    La litote : on dit peu, pour en exprimer davantage, souvent en utilisant une forme négative.

    Ex : Ce n’est pas mal = c’est très bien.

    L’antiphrase : par ironie, on dit le contraire de ce que l’on pense mais le ton employé ne laisse aucun doute sur le sens véritable du message.

    Ex : J’adore ta nouvelle coupe de cheveux! = je la trouve horrible.



    Les figures d'insistance

    L’anaphore : on répète un mot ou une expression au début de plusieurs vers ou phrases.

    Ex : Que tu es belle, ma bien aimée,

    Que tu es belle! Cantique des Cantiques

    L’hyperbole : on emploie des termes exagérés pour frapper le destinataire.

    Ex : être mort de rire.

    La gradation : on fait se suivre dans une même phrase ou un même vers des termes de plus en plus forts.

    Ex : Va, cours, vole et nous venge! Corneille



    Les figures d'opposition

    Le chiasme : quatre termes fonctionnent ensemble deux par deux: le 1er et le 4ème, le 2ème et le 3ème sont de même nature grammaticale.

    Ex : Plus l’offenseur est cher

    et plus grande est l’offense. Corneille

    L’oxymore : on rapproche deux termes de sens contradictoires dans un même groupe de mots.

    Ex : Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. Corneille

    L’antithèse : on rapproche dans une même phrase deux idées opposées.

    Ex : N’est-ce pas toi qui pleures et Méduse qui rit? Aragon
    avatar
    mahdi
    عضو عادي
    عضو  عادي


    ذكر
    عدد الرسائل : 9
    العمر : 32
    العنوان : zagora
    العمل/الترفيه : etudient
    المزاج : good
    الرتبة : 00
    معدل تقييم المستوى :
    Les figures de style : leçon Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Les figures de style : leçon Right_bar_bleue

    تاريخ التسجيل : 04/02/2009
    نقاط : 5614
    السٌّمعَة : 6

    جديد رد: Les figures de style : leçon

    مُساهمة من طرف mahdi الخميس أبريل 16, 2009 8:36 am

    شكرا لك الاخت حسناء على هذا الموضوع الجميل
    avatar
    love201084
    عضو جديد
    عضو جديد


    ذكر
    عدد الرسائل : 1
    العمر : 34
    العنوان : maroc
    العمل/الترفيه : student
    الرتبة : غير محددة
    معدل تقييم المستوى :
    Les figures de style : leçon Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les figures de style : leçon Right_bar_bleue

    تاريخ التسجيل : 25/05/2009
    نقاط : 5477
    السٌّمعَة : 10
    إختر دولتك : Les figures de style : leçon Male_s10

    جديد رد: Les figures de style : leçon

    مُساهمة من طرف love201084 الإثنين مايو 25, 2009 8:02 am

    thank you sister

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الأحد مايو 19, 2024 8:28 pm